Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

dimanche 18 novembre 2012

Cake au citron accompagné d'un glaçage au beurre

Tel un nuage épais à la fois acidulé par le citron et savoureux par la douceur de la vanille, voici une recette qui vous feras craquer.
Je l'ai recouvert d'un glaçage au beurre également citronné et légèrement vanillé afin de rappeler les saveurs du cake.

Je vous conseil vivement cette recette, par exemple lors d'un quatre heure d'été accompagné de bon jus de fruits ou d'un délicieux thé.


Cake au citron

Niveau : très facile

Préparation : très rapide (10-15min)
    Cuisson : 45 minutes


    Ingrédients :
    4 oeufs
    200g de sucre
    250g de farine
    250g de beurre
    1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel
    1 citron
    1 sachet de sucre vanillé

    Préparation :
    1- Mélangez en crème le beurre mou net le sucre. Ajoutez un à un les jaunes d'oeufs, puis la farine avec la levure, le jus de citron et son zeste.

    2- Battez les blancs en neige avec le sel.
    Ajoutez en 1/4 délicatement dans la pâte, puis incorporez le reste en soulevant la masse.

    3- Mettre à four moyen préchauffé (160°C) environ 45min.
    Vérifiez la cuisson avec un couteau.

    Source : recette donnée par une amie de ma mère


    Glaçage crème au beurre (au citron ou à la vanille)

    Ingrédients :
    1/2 tasse de beurre moue
    2 1/3 tasses de sucre glace
    2 cuillères à café de jus de citron (ou un petit peu d'extrait de vanille)

    Préparation :
    1/ Battez le beurre. Puis, petit à petit, ajoutez le sucre glace et le jus de citron ou la vanille.
    2/ Si besoin, ajoutez une cuillère à café d'eau ou du sucre glace pour obtenir une meilleure consistance.

    Idée de présentation du glaçage :
    Source : Essential quide to cake decorating, d'Alex Barker, Parragon Publishing


    La patte du chat :
    Puisque j'allais appliquer ce glaçage sur ce cake au citron dans lequel nous y mettons également de la vanille, j'ai fais le glaçage avec le citron, mais j'y ai aussi ajouté une cuillère à café de d'extrait de vanille. Ainsi, comme dans le cake, la vanille adouci le citron et apporte son subtil parfum, et les saveurs du cake et du glaçage sont en parfaite harmonie tout en proposant des textures différentes et complémentaires.
    De plus, pour le glaçage je n'ai mis que 2 tasses de sucre glace, sinon je trouvais que cela allait être beaucoup trop sucré.



    Bon appétit !!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire