Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

dimanche 27 octobre 2013

Le framboisier, l'un de ces fameux gâteaux

Hello !!
Voici une recette que j'attendais de pouvoir faire depuis un bon moment, et voilà c'est fait !! J'ai enfin réalisé cette recette de framboisier qui me donnait tant envie. Pour changer, j'ai trouvé cette recette dans le Maxi Hors Série Cuisine 15 : vraiment ce magazine est super, pour l'instant il n'y a que 2 recettes bofs contre 8 super de ce que j'ai testé (je ne vous ai toujours pas parlé de certaines, il faut que j'y remédie dans les jours à venir), et il en reste encore beaucoup à tester !!
Ce que j'aime dans cette recette de framboisier c'est le mélange entre la génoise légère et moelleuse, la mousse onctueuse et douce à la framboise, et la petite acidité du fruit du coulis.
Voici donc la petite recette : (sur mes photos il y a beaucoup de framboises sur le dessus car j'ai malheureusement oublié de les mettre à l'intérieure.. Initialement je voulais en mettre à l'intérieur et quelques unes sur le dessus pour la décoration. Je ferais mieux la prochaine fois !)



Framboisier

Préparation 1h30
Cuisson 15-20min

Ingrédients :
Pour la génoise :
4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
beurre pour le moule

Pour la mousse à la framboise :
250g de framboises
20cl de crème liquide entière
2 blancs d'oeufs
100g de sucre
3 feuilles de gélatines (6g)
1 pincée de sel

Pour le coulis :
200g de framboises
2 cuillère à soupe de sucre glace
1 feuille de gélatine (2g)


Préparation :
Pour la génoise :
  1. Beurrez un moule.
  2. Fouettez, dans un cul-de-poule, les oeufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Placez le cul-de-poule sur une casserole au bain-marie et fouettez jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume, la température ne doit pas dépasser les 50°C.
  4. Retirez du bain-marie et fouettez sans cesse, en incorporant un maximum d'air pour une génoise légère.
    Ajoutez la farine et mélangez délicatement avec une spatule.
  5. Préchauffez le four à 230°C.
    Versez l'appareil dans un mou et faites cuire pendant 15-20 minutes.
    Sortez du four, et démoulez la génoise.

Pour la mousse à la framboise :
  1. Faites ramollir la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Rincez et mixez 200g de framboises. Passez-les dans une passoire fine pour retirer les graines. Faites chauffer un peu de coulis et ajoutez la gélatine essorée. Hors du feu, ajoutez le coulis restant.
  2. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Faites un sirop à 121°C avec le sucre et 40g d'eau. Versez-le sur les blancs en neige, tout en battant jusqu'à complet refroidissement. Incorporez cette préparation au coulis de framboises.
  3. Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez-la délicatement à la préparation aux framboises, en soulevant la préparation de bas en haut.
  4. Coupez la génoise en deux. Couvrez de mousse la partie inférieure de la génoise, puis parsemez 50g de framboises dessus. Posez la partie supérieure de la génoise dessus et recouvrez-la de mousse. Placez au frais.

Pour le coulis :
  1. Faites ramollir la feuille de gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Rincez et mixez 100g de framboises avec le sucre glace en un coulis. Faites-le chauffer 3 minutes, à feux doux. Retirez du feux et incorporez la gélatine essorée tout en mélangeant.
  2. Versez le coulis sur le framboisier et placez au frais. Décorez de framboises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire