Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

dimanche 18 août 2013

Un beau fraisier pour l'anniversaire de ma tante chérie

À l'occasion de l'anniversaire de ma tante chérie j'ai fait un fraisier, pour elle qui aime tant les fraises !! Je n'en avais encore jamais fait mais j'avais très envie d'essayer. Je me suis donc mise à la recherche de recettes et j'ai finalement aboutit à un mixte de plusieurs : j'ai utilisé la génoise du moelleux à la vanille du magasine que j'adore, le Maxi hors série cuisine 15 spécial pâtisserie, et la crème d'une recette de marmiton. Et voilà le résultat :


Fraisier

Pour 8 personnes
Préparation 1h
Cuisson 1h

Ingrédients :
      Pour la génoise
6 oeufs entiers
200g de sucre
140g de Maïzena
40g de farine
1 sachet de sucre vanillé
      Pour la crème et la garniture
1/4l de lait
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs (1 oeuf entier + 2 jaunes)
100g de sucre
100g de beurre
25g de farine
800g de fraises

Préparation :
      Préparer la génoise :
  1. Préchauffez le four à 250°C (th.8)
  2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes avec le sucre en poudre.
  3. Mélangez, dans une jatte, la farine avec la Maïzena et le sucre vanillé. Ajoutez le mélange aux jaunes d'oeufs. Mélangez.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la pâte. Laissez reposer 10 minutes.
  5. Versez la pâte dans un moule rond beurré. Mettez au four sur 150°C (th.5). Enfournez pendant 20 minutes. Baissez à nouveau sur 100°C (th.3/4) et laissez cuire pendant 40 minutes. Retirez le gâteau du four et laissez complètement refroidir.
      Préparer la crème :
  1. Chauffer le lait et la vanille dans une casserole (attention ça attache facilement).
  2. Battre l’œuf entier, les 2 jaunes et le sucre, ajouter la farine puis délayer avec le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir jusqu'à ébullition sans cesser de mélanger (important, sinon la crème risque de brûler).
  3. Hors du feu, mélanger 50 g de beurre à la crème et laisser refroidir complètement. Quand la crème est froide, travailler le beurre restant en pommade et incorporer à la crème refroidie.
  4. Couper le gâteau refroidi dans l'épaisseur, disposer une couche de crème, puis une couche de fraises coupée dans l'épaisseur recouvrir du 2ème morceau de gâteau. Recouvrir le gâteau d'une couche de crème, garnir avec les fraises restantes
Vous pouvez le faire briller avec de la gelée de groseille tiédie, étalée en une très mince couche au pinceau.


D'ailleurs, je voulais égallement vous parler de ce magazine :
Il y a quelques mois j'ai trouvé ce magazine chez le marchand de journaux et je le trouve vraiment super : il s'agit du Maxi Hors-Série Cuisine 15 - Spécial Pâtisserie avec 115 recettes faciles et gourmandes !! J'ai déjà réalisé plusieures de leurs recettes, et j'en suis plutôt contente : la plupart sont des réussites donc je vous transmettrais les recettes prochainement ^^ !!
Ce que j'aime dans ce magazine c'est qu'il y a plusieurs bases importantes à connaîtres, des recettes basiques mais délicieuses, et des recettes originales mais pas non plus farfelues qui font qu'on ne les fait qu'une fois ou deux. Je m'y prend un peu tard car il date de février 2013 mais si vous pouvez vous en procurer un je vous le conceil vivement !! Dans tout les cas je vous ferais part prochainement de mes autres réussites grâce à ce magazine !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire