Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

dimanche 30 juin 2013

Après midi financiers : au matcha et au Nutella


Voilà deux petites recettes de financires parfaitent pour accompagner un bon thé ou une bonne boisson fraîche en ce d'ébut d'été (qui veut enfin venir >< !!)










Financiers au Nutella

Pour 30 mini-financiers
Préparation 15 min
Cuisson 10 min
Niveau facile

Ingrédients :
100g de blancs d'oeufs (environ 4 gros blancs)
115g de beurre
40g de farine
150g de sucre
100g de poudre d'amandes
50g de Nutella
1 pincée de sel

Préparation :
1/ Préchauffez le four à 180°C (th.6).
2/ Dans un saladier, mélangez le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le sel. Liez bien le tout.
3/ Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporez-les au mélange précédent afin d'obtenir une préparation homogène.
4/ Ajoutez le beurre, fondu à feu doux jusqu'à avoir une couleur noisette. Vous devez obtenir une pâte lisse un peu épaisse.
5/ Graissez légèrement les moules. Mettez une noix de pâte dans chaque empreinte, ajoutez une demi-cuil. à café de Nutella et couvrez de pâte à hauteur.
6/ Enfourner 10 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

source : Madeleines et financiers,  de Thomas Feller, {Ma petite collection} Hachette pratique



Financiers au matcha de M. Masahito

Pour 10 financiers de taille moyenne
Préparation 15 min
Cuisson 15 min
Niveau facile

Ingrédients :
95g de beurre
4 blancs d'oeufs
65g de poudre d'amandes
65g de farine
160g de sucre glace
30g de miel d'acacia
2 cuilliérées à soupe rase de Matcha Pâtissier

 Préparation :
1/ Faire fondre le beurre.
2/ Tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et le Matcha pâtissier.
3/ Faire monter les blancs d'oeufs en neige.
4/ Verser le mélange farine, poudre d'amande et Matcha Pâtissier sur les blancs montés. Bien mélanger.
5/ Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Ajouter le miel, et mélanger de nouveau.
6/ Verser dans des moules préalablement beurrés. Cuire à 200°C pendant environ 15 minutes.

source : recette donnée à la période de Noël au magasin Le Palais des thés (http://www.palaisdesthes.com/fr/)

La patte du chat :
 Je n'ai apporté aucune modification aux financiers au Nutella... à part peu être, je l'avoue, dans la quantité de Nutella. Eh oui, je suis une grande gourmande, et aimant le Nutella je n'ai pu m'y empêcher !! x3

Sinon j'ai mis moins de thé Matcha dans la seconde recette car j'avais entendu dire que c'est lorsqu'on en met trop que cela a un goût très particulier qui déplaît à beaucoup. Par conséquent je n'ai mis qu'une cuillère rase de thé Matcha Pâtissier, et j'ai rajouté un petit peu plus de miel. Je trouve le résultat très bien : on a le goût du thé matcha mais pas en trop grande abondance. Après à vous de varier les quantités selon vos préférences !!

Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire