Rechercher °o° (dans le blog, les liens et le web)

dimanche 18 novembre 2012

Macarons tiramisu

Voici une recette que j'ai fait en juillet dernier, et je viens de me rendre compte que je ne vous l'avais toujours pas partagé. Je vais tout de suite y remédier car il s'agit d'une recette que j'aime beaucoup : ce biscuit au café avec cette crème onctueuse au mascarpone et ce petit goût de cacao brut sur le dessus, un pur délice !
Je n'ai pas encore pris l'occasion de la refaire, mais cela va être pour bientôt, c'est sûr.



Macarons tiramisu

Pour 45 à 50 petits macarons
Préparation : 1h
Repos : 30min
Cuisson : 10min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

Ingrédients :
  • 190g de poudres d'amandes
  • 310g de sucre glace
  • 150g de blancs d'oeufs
  • 95g de sucre semoule
  • quelques gouttes de colorant jaune
  • 2 cuillères à café d'extrait de café
Pour la crème :
  • 180g de mascarpone
  • 45g de sucre semoule
  •  2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'amaretto ou quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • cacao en poudre

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 150°C (th.5). Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélangez-les soigneusement.  Montez les blancs d'oeufs en neige ferme, en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Versez le colorant dans cette préparation.
  2. Incorporez vigoureusement les blancs en neige aux poudres sans avoir peur de les "casser", jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. À l'aide d'une poche à douille, dressez des petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez sécher pendant 30 minutes. Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant 9 à 10 minutes. Laissez refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.
  3. Préparez la crème. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez le mascarpone avec les jaunes, le sucre et l'amaretto. Dans un autre saladier, montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les blancs délicatement à la crème.
  4. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, garnissez la moitié des macarons au café de crème tiramisu, puis assemblez avec un autre macaron. Poudrez les macarons d'un voile de cacao.
source : Macarons, de Philippe Mérel, collection Hachette Pratique


Voilà, j'ai gardé la recette comme tel, et j'aime beaucoup.
Je vous souhaite un bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire